Menu Fermez

Fraude en cryptoactifs

Le nombre de plaintes d’investisseurs concernant des escroqueries liées aux cryptoactifs a considérablement augmenté.

Depuis juillet 2020, le Centre de renseignements et de contact de la CVMO a enregistré une augmentation de 200 % des plaintes liées aux cryptoactifs.

Basées sur des événements réels

Acheteur averti

Le tout a commencé par une publicité en ligne. John pensait qu’il investissait 16 000 dollars en bitcoins. Une personne âgée, John a fourni des informations qui ont été utilisées pour créer un profil bancaire en ligne. Les fraudeurs ont retiré de l’argent de son compte bancaire. Fort heureusement, sa fille est intervenue — mais pas avant qu’il ait perdu beaucoup d’argent.

Soyez prudent sur les médias sociaux

Un simple clic sur un lien Facebook et une demande de fournir un numéro de téléphone. Janelle a fourni son numéro et a été appelée par une personne lui promettant qu’elle pourrait doubler son argent dans un investissement en cryptoactifs. Elle a envoyé de l’argent, mais n’a pas pu joindre son interlocuteur lorsqu’elle a essayé de le retirer. Elle a perdu 1,4 million de dollars. L’argent avait été mis de côté pour le traitement de sa maladie en phase terminale et pour qu’elle le laisse à ses enfants.

Ne vous laissez pas séduire par les visages célèbres

Tannis a vu une annonce de cryptomonnaie en ligne avec la photo d’une personne célèbre. Captivée, elle a cliqué sur le lien, a fourni ses coordonnées et a investi. Lorsqu’elle a essayé de retirer ses fonds, on lui a dit de payer plus d’argent pour « les taxes et les problèmes de marge ». Elle a payé, mais n’a ensuite pu joindre personne ni accéder à son compte.

Numéro de disparition

Sally a rencontré Harry grâce à une application de rencontre en ligne. Harry a dit à Sally qu’il possédait des propriétés et qu’il négociait des cryptoactifs pour des centaines de clients. Il lui a proposé d’investir pour elle aussi, sans commission. Selon ses instructions, elle a utilisé un distributeur de bitcoins pour envoyer des fonds directement sur son portefeuille de bitcoins. Harry a dit que son investissement avait augmenté de façon spectaculaire. Sally a envoyé encore plus d’argent, jusqu’à ce que ses 300 000 dollars soient « investis ». Soudain, Harry et son argent ont disparu sans laisser de trace.

Un clic dispendieux

Warren est un dentiste qui a été fasciné par des publicités en ligne proposant des profits fantastiques en cryptoactifs. Il a cliqué sur une annonce et a investi une petite somme. Il a été impressionné par les gains de son compte en ligne à l’étranger. Faisant preuve de prudence, il a retiré 500 $ avec succès. Warren a ensuite investi 25 000 $, confiant que son investissement était sûr. Plus tard, il a essayé de retirer 3 000 dollars, et on lui a dit de payer 1 500 dollars pour couvrir les frais. Après avoir payé, la société a cessé de répondre à ses courriels et Warren n’a jamais récupéré son argent.

Des préoccupations? La CVMO se met à votre disposition pour vous venir en aide.

1-877-785-1555
inquiries@osc.gov.on.ca

Trouvez des Plateformes d’échange de cryptoactifs inscrites en Ontario.

Vous pouvez également obtenir plus d’informations sur le site Gerezmieuxvotreargent.ca.

Protégez-vous en en apprenant davantage au sujet d’ Alerte à la fraude : arnaques aux cryptomonnaies.

Suivant:

05 Glossaire Go to next page link