Menu Fermez

Les cryptoactifs expliqués

Décrypter le jargon

Il existe de nombreux termes et acronymes utilisés dans le monde de cryptoactifs. Commençons par les mots les plus courants.

Pour obtenir plus de définitions, consultez le Glossaire des cryptoactifs.

Glossaire

Les cryptoactifs

sont un terme générique pour tous les actifs numériques qui utilisent la cryptographie (une méthode de sécurisation des données), un réseau pair à pair et un système de registre numérique pour enregistrer les transactions.

La cryptomonnaie

est le type de cryptoactif le plus courant. Elle est destinée à fonctionner comme une monnaie numérique ou virtuelle et à faciliter la vente, l’achat ou l’échange de biens entre deux parties. Elle peut également être sauvegardée, récupérée et échangée ultérieurement. Contrairement aux monnaies traditionnelles, les cryptomonnaies ne sont pas émises ou soutenues par un gouvernement ou une banque centrale.

Le Bitcoin est la cryptomonnaie la plus populaire du marché, mais il en existe beaucoup d’autres, avec des spécifications et des fonctions différentes. À l’heure actuelle, la plupart des cryptomonnaies ne sont pas principalement utilisées pour acheter ou échanger des biens ou des services. Les investisseurs détiennent des cryptomonnaies parce qu’ils espèrent que leurs cryptomonnaies prendront de la valeur.

La chaîne de blocs

est le système de registre numérique qui sous-tend la plupart des cryptoactifs. Contrairement à un système centralisé comme un compte bancaire, la chaîne de blocs est distribuée et maintenue en de multiples points par un réseau d’ordinateurs. Apprenez comment fonctionnent les chaînes de blocs.

Autres types de cryptoactifs

Le bitcoin a été le premier cryptoactif à gagner en popularité et le premier bitcoin a été créé en 2009. Cependant, le marché évolue rapidement, et de nouveaux types de cryptoactifs gagnent en popularité auprès des investisseurs.

Voici quelques-uns des cryptoactifs disponibles aujourd’hui:

Autres types de cryptoactifs

Voici quelques-uns des cryptoactifs disponibles aujourd’hui:

Jetons numériques

Les jetons numériques sont des cryptoactifs qui peuvent être échangés et suivis sur un registre. Ils sont associés à des fonctionnalités, à des autorisations et à des conditions spécifiques. Par exemple, les jetons d’utilité confèrent la capacité d’utiliser un service donné, à l’instar d’un bon ou d’un solde de carte cadeau utilisé pour acheter des biens et des services.

Il existe de nombreux types de jetons numériques.

Les jetons d’utilité

sont utilisés pour accéder à un service ou à un produit.

Les jetons de gouvernance

sont un type de jeton d’utilité qui accorde un pouvoir de vote et de gestion aux utilisateurs sur un projet chaîne de blocs.

Les jetons de valeurs mobilières

sont également utilisés par les nouvelles entreprises et les sociétés pour lever des fonds afin de développer un produit de la chaîne de blocs. En général, les investisseurs qui achètent des jetons de valeurs mobilières s’attendent à ce que leur valeur augmente. Les jetons sont généralement créés lors d’un événement générateur de jetons tel qu’une offre initiale de pièces de monnaie ou une offre initiale de jetons. Ils présentent des caractéristiques similaires aux valeurs mobilières traditionnelles telles que les actions ou les obligations.

Les jetons non fongibles (NFT)

permettent aux investisseurs d’être propriétaires d’un actif unique, souvent une œuvre d’art numérique. Le bien peut être unique ou faire partie d’une série limitée, et les droits de propriété peuvent varier, car l’artiste peut conserver les droits d’auteur sur l’œuvre originale.

La première vente importante d’œuvres d’art purement numériques à jetons non fongibles (NFT) s’est vendue pour 69 millions de dollars en 2021.

Malgré les noms utilisés, les jetons d’utilité, les jetons de valeurs mobilières et les jetons non fongibles peuvent être assujettis aux lois sur les valeurs mobilières de l’Ontario selon les faits et les circonstances spécifiques.

Les investisseurs sont invités à vérifier auprès de l’organisme de réglementation des valeurs mobilières de leur province ou de leur territoire, comme la Commission des valeurs mobilières de l’Ontario, si les personnes ou les sociétés ont respecté les règles et réglementations nécessaires.

Tendance émergente: Les « stablecoins » (cryptomonnaie stable) sont un type de cryptoactifs destiné à maintenir une valeur stable et à être utilisé comme moyen de transaction avec d’autres actifs et services cryptographiques. Certains prétendent être adossés à des réserves d’un actif unique, comme le dollar américain ou l’or, ou à un panier d’actifs, bien que ces affirmations ne soient pas vérifiables dans tous les cas, et d’autres sont des monnaies algorithmiques stables. Les stablecoins cherchent à offrir la mobilité et l’accessibilité des autres cryptomonnaies (par exemple, une forme de paiement), mais elles sont généralement moins volatiles.

Les fonds en cryptoactifs

Les fonds en cryptoactifs vous permettent d’accéder à des cryptoactifs sans les acheter, les posséder ou les négocier directement. Ces fonds peuvent intéresser les investisseurs qui voient le potentiel de la technologie, mais ne veulent pas la complexité de posséder les actifs eux-mêmes.

Les fonds cryptographiques négociés en bourse (FNB)

sont semblables aux FNB ordinaires, mais au lieu de suivre un indice ou un secteur, ils suivent les cryptoactifs.

Les fonds de la chaîne de blocs

sont semblables à d’autres fonds d’investissement qui investissent dans une industrie ou un secteur particulier de l’économie. Dans ce cas, les fonds de chaîne de blocs n’investissent que dans des entreprises dont les opérations sont liées à la technologie de la chaîne de blocs.

Comment acheter des cryptoactifs?

Il existe de nombreuses façons d’acheter des cryptoactifs:

Les plateformes de négociation de cryptoactifs

sont des services de négociation en ligne qui permettent aux investisseurs d’acheter et de vendre des cryptoactifs. Il existe peu de plateformes de négociation de cryptoactifs inscrites en Ontario. D’autres pourraient s’ajouter à la liste au fur et à mesure que la CVMO poursuit ses discussions et son examen des demandes.

Les premières émissions de cryptomonnaie (PEC)

impliquent des entreprises qui cherchent à lever des fonds en émettant des cryptoactifs.

Les guichets

permettent aux investisseurs d’acheter des cryptoactifs par le biais de guichets automatiques physiques ou de services en ligne.

Les clés des cryptomonnaies

Les paires de clés publiques et privées vous permettent d’envoyer et de recevoir des cryptomonnaies

Clé publique: vous pouvez la partager pour recevoir des transactions. Elle identifie votre compte sur le réseau et peut être recherchée dans un registre.

Clé privée: vous devez la garder secrète. Elle est utilisée par vous pour débloquer les transactions. Elle prouve que vous êtes le propriétaire de la transaction.

Comment ça fonctionne?

Les cryptoactifs n’existent que sur la chaîne de blocs. La seule façon d’y accéder et de les utiliser est de connaître la clé privée associée à l’adresse qui, selon la chaîne de blocs, est le propriétaire des actifs.

Lorsque vous achetez des cryptoactifs, vous ne les téléchargez pas ou ne les détenez pas sous forme de fichier sur votre propre appareil — vous détenez les actifs dans une adresse numérique sur une chaîne de blocs. Les portefeuilles sont des technologies ou des produits qui vous aident à gérer les clés associées à vos actifs sur la chaîne de blocs.

Votre portefeuille numérique est doté d’une clé publique et d’une clé privée, composées d’une chaîne de lettres et de chiffres.

IMPORTANT: Conservez toujours votre clé privée dans un endroit sûr; si elle est perdue ou volée, vous ne pourrez plus accéder aux cryptoactifs de votre portefeuille numérique. Les portefeuilles de cryptoactifs numériques peuvent être chauds ou froids. Un portemonnaie chaud se branche sur Internet, contrairement à un portemonnaie froid qui reste hors ligne.

Selon la façon dont vous avez acheté les cryptoactifs, vous pouvez détenir la clé privée directement ou la plateforme de négociation de cryptoactifs peut détenir la clé privée en votre nom. La plateforme de négociation de cryptoactifs peut détenir la clé privée ou travailler avec un service tiers appelé dépositaire. Toute personne qui connaît la clé privée associée à vos cryptoactifs peut y accéder et les échanger sur la chaîne de blocs.

Si vous n’êtes pas en possession exclusive de votre clé privée, vous devrez compter sur la plateforme de négociation de cryptoactifs ou sur tout dépositaire avec lequel elle travaille pour garder la clé en sécurité et effectuer des transactions en votre nom.

Comment fonctionnent les chaînes de blocs?

Une chaîne de blocs existe en tant que système de registre numérique qui est distribué par un réseau d’ordinateurs et qui gère l’ensemble de la chaîne de possession du cryptoactif. Considérez-la comme un journal comptable numérique qui est répliqué sur plusieurs ordinateurs plutôt que d’être conservé en un seul endroit. Les transactions de la chaîne de blocs sont visibles par le public à l’aide d’un service d’exploration de la chaîne de blocs.

Voici comment cela fonctionne. Disons que vous achetez des bitcoins.

Voici comment cela fonctionne. Disons que vous achetez des bitcoins.

Votre demande de transaction pour acheter 10 bitcoins est authentifiée

Un bloc est créé — il représente la transaction des 10 pièces

Ce bloc est envoyé à un réseau d’ordinateurs dans le monde entier

Les personnes qui manipulent les ordinateurs valident votre achat

La personne qui parvient à valider votre achat reçoit une récompense (généralement des cryptoactifs)

Le bloc qui représente vos 10 pièces est ajouté à la chaîne de blocs existante;

La mise à jour est distribuée sur le réseau

La transaction est terminée — 10 bitcoins sont déposés dans votre portefeuille.

Renseignez-vous sur les risques

Soyez à l’affût des fraudes aux cryptoactifs

Les cours des cryptoactifs peuvent être très volatils et peuvent augmenter ou diminuer de petites ou de grandes quantités plusieurs fois dans la journée. Il est souvent difficile de savoir ce qui a fait monter ou descendre la valeur. Vous risquez de perdre une partie ou la totalité de votre argent.

Comme vous pouvez le constater, il existe de nombreux types de cryptoactifs avec des caractéristiques et des risques très différents, et de nouveaux actifs sont inventés en permanence. En plus d’être très volatiles, les cryptoactifs peuvent être vulnérables à la fraude, à la manipulation et aux cyberattaques.

Il est important de comprendre que certains cryptoactifs relèvent de la loi sur les valeurs mobilières de l’Ontario, tandis que d’autres ne le sont pas.

Si vous envisagez d’investir dans des cryptoactifs, comprenez comment ils fonctionnent — et ce que cela signifie en termes de risques et de réglementation.

Consultez les règles et réglementations pour plus de détails.

Les points clés

  • Les cryptoactifs peuvent être compliqués à comprendre pour un nouvel investisseur — avant de vous engager, renseignez-vous sur les différents types, leur fonctionnement et leurs risques potentiels.
  • Les réglementations peuvent aider dans certains cas, mais pas dans tous, alors renseignez-vous sur les protections qui existent en Ontario.

Suivant:

02 Négociation de cryptoactifs Go to next page link