Menu Fermez

Négociation de cryptoactifs

Voici ce vous devez savoir au sujet des plateformes de négociations de cryptoactifs

Au Canada, de nombreuses plateformes ne sont actuellement pas inscrites auprès des organismes de réglementation des valeurs mobilières. Vérifiez toujours si la plateforme que vous envisagez d’utiliser est inscrite (pour l’Ontario, consultez les plateformes de négociation de cryptoactifs inscrites et visitez Vérifiez avant d’investir).

Si vous recherchez une plateforme de négociation de cryptoactifs, voici quelques questions à prendre en compte.

Plateforme de négociation de cryptoactifs

Une plateforme de négociation de cryptoactifs est un service de négociation en ligne qui permet aux investisseurs d’acheter et de vendre des cryptoactifs. On parle parfois d’échange de cryptoactifs.

shape

Les plateformes de négociation de cryptoactifs expliquées

Lorsque vous regardez une plateforme de négociation de cryptoactifs, il y a trois questions de base que vous devriez poser:

01. Où sont conservés les cryptoactifs?

Il est important de savoir où sont stockés vos cryptoactifs.
N’oubliez pas que les cryptoactifs sont conservés dans un portemonnaie numérique doté d’une clé publique et d’une clé privée.

Pourquoi c’est important
Vous devez savoir où sont conservés vos cryptoactifs et s’il est facile d’y accéder. S’ils sont conservés sur la plateforme de négociation de cryptoactifs, assurez-vous de connaître les mesures de protection utilisées par la plateforme de négociation pour assurer la sécurité de vos cryptoactifs.

Une plateforme de négociation de cryptoactifs de type dépositaire détiendra la clé privée en votre nom, comme une banque.

Pour transférer des actifs vers votre propre portefeuille numérique, vous devrez retirer les cryptoactifs de la plateforme, ce qui peut entraîner des coûts et des limitations quant au montant pouvant être retiré. Toutes les plateformes de dépôt ne permettent pas aux utilisateurs de retirer des actifs dans leur propre portefeuille.

ET

Une plateforme de négociation de crypto-actifs de type non dépositaire se connecte directement à votre portefeuille (adresse sur la chaîne de blocs) pour faciliter directement les transactions. Cela vous permet de garder le contrôle de vos actifs à tout moment.

02. Plateformes de négociation de cryptoactifs: centralisées ou décentralisées?

Il est utile de comprendre comment les transactions sont effectuées sur la plateforme de négociations de cryptoactifs.

Pourquoi c‘est important
Il y a des risques avec la DeFi et la CeFi. Vous devez avoir un bon niveau de connaissances techniques pour utiliser l’un ou l’autre et être à l’aise avec le risque de perdre votre investissement en raison d’erreurs, d’un mauvais code ou d’acteurs frauduleux.

La finance centralisée (également connue sous le nom de CeFi) partage des éléments de la finance décentralisée, mais avec les caractéristiques généralement associées aux produits de services financiers traditionnels.

Les plateformes centralisées facturent des frais pour les transactions, les transactions n’apparaissent pas sur la chaîne de blocs, et un utilisateur peut avoir besoin de fournir des informations de vérification d’identité.

ET

La finance décentralisée (également connue sous le nom de DeFi) s’appuie sur le principe de base des cryptomonnaies en utilisant des contrats intelligents, ou programmes numériques, pour négocier des produits et des services financiers.

Elle utilise des réseaux d’ordinateurs en pair-à-pair sur des chaînes de blocs pour faciliter les transactions financières sans passer par un intermédiaire juridique traditionnel. Les transactions effectuées par le biais d’une plateforme décentralisée sont réalisées par la chaîne de blocs. Les plateformes décentralisées peuvent avoir des frais moins élevés.

03. Courtier et marché

Vous voudrez peut-être examiner si la plateforme de négociation de cryptoactifs est une plateforme de courtier ou une plateforme de marché, ou les deux.

Pourquoi c’est important?
Vous voulez comprendre si le prix est déterminé par l’exploitant de la plateforme ou par les utilisateurs de la plateforme de marché. De plus, l’une ou l’autre des plateformes doit être inscrite auprès de la CVMO pour fonctionner en Ontario.

Une plateforme de courtier vous permet d’acheter et de vendre des cryptoactifs uniquement avec l’exploitant de la plateforme. Elle facilite les échanges de cryptoactifs et constitue la contrepartie de chaque transaction. Elle ne vous permet pas d’interagir avec les autres utilisateurs de la plateforme.

ET

Une plateforme de marché peut vous permettre d’effectuer des transactions avec d’autres utilisateurs de la plateforme. Ces autres utilisateurs peuvent être d’autres clients de l’exploitant de la plateforme ou peuvent être des fournisseurs de liquidités, y compris l’exploitant. Elle permet à de multiples acheteurs et vendeurs de négocier des jetons de sécurité ou des cryptocontrats.

Ce qu’il faut considérer des plateformes de négociation de cryptoactifs

Pour qu’une plateforme de négociation de cryptoactifs soit inscrite en Ontario, elle doit respecter les mêmes normes, conçues pour votre protection et pour favoriser la stabilité de nos marchés financiers, qui s’appliquent à tous les autres courtiers en valeurs mobilières de la province.

Plateformes commerciales

Vous voulez avoir la certitude que la plateforme de négociation que vous utilisez est à l’abri des problèmes et gère les fonds selon les meilleures pratiques. La plateforme de négociation devrait démontrer qu’elle emploie des personnes qui ont les compétences, la solvabilité et l’intégrité requises pour exploiter une plateforme de négociation de cryptoactifs dans un environnement de services financiers réglementé.

Ouvertures de comptes

Avant de vous autoriser à ouvrir un compte, la plateforme de négociation doit se conformer aux exigences applicables en matière de « connaissance du client » et aux réglementations relatives à la lutte contre le blanchiment d’argent. Elle devrait également vous fournir une description des cryptoactifs, l’emplacement et la manière dont les cryptoactifs sont détenus en votre nom, la manière dont les cryptoactifs sont accessibles par la plateforme de négociation et les risques et avantages associés.

Cours

Vous devez comprendre comment les cryptoactifs sont valorisés sur la plateforme. S’il s’agit d’une plateforme de courtier, vous devez comprendre comment l’exploitant de la plateforme parvient au prix qu’il vous propose. Évalue-t-il ses prix par rapport à des critères de référence mondiaux pour s’assurer que ses prix sont justes et raisonnables?

Dépositaire

Actuellement, la plateforme de négociation n’a pas été autorisée à détenir tous les cryptoactifs de ses clients dans ses propres portefeuilles chauds ou froids. Au lieu de cela, la plateforme doit utiliser un dépositaire tiers de confiance sur lequel elle a mené une diligence raisonnable pour détenir la majorité des cryptoactifs de ses clients. Le dépositaire tiers doit être inscrit et autorisé par les autorités compétentes de son administration d’origine et disposer de contrôles et de processus appropriés.

Les fonds crypto

Lorsqu’il s’agit d’investir dans des fonds négociés en cryptoactifs ou des fonds de chaînes de blocs, il est important de comprendre comment le cryptoactif sous-jacent est acheté et où il est conservé.

Quelles plateformes de négociation de cryptoactifs sont inscrites?

À l’heure actuelle, il existe peu de plateformes de négociation de cryptoactifs inscrites en Ontario. D’autres pourraient s’ajouter à la liste au fur et à mesure que la CVMO poursuit ses discussions et son examen des demandes.

Qui n’est pas réglementé — Vérifiez avant d’investir

Le niveau de risque est élevé si vous utilisez une plateforme de négociation de cryptoactifs qui n’est pas inscrite en tant que courtier en valeurs mobilières en Ontario. En fait, la CVMO a commencé à prendre des mesures relatives à l’application de la loi contre plusieurs plateformes de négociation de cryptoactifs non inscrites.

N’oubliez pas de faire vos propres recherches

La plateforme est-elle inscrite?

La plateforme a-t-elle fait l’objet d’alertes ou d’avertissements de la part des investisseurs?

En général, toute personne qui vend des titres ou qui fournit des conseils en matière de placements doit s’inscrire auprès de l’organisme de réglementation des valeurs mobilières de sa province.

Pour en savoir plus, visitez le site Vérifiez avant d’investir.

Les points clés

Yellow shape

Suivant:

03 RÈGLES ET RÉGLEMENTATIONS Go to next page link